19 juin 2025
Entente de principe à la Sépaq: tous nos établissements sont ouverts
22h45 - MISE À JOUR: L'AVIS DE GRÈVE EST LEVÉ SUITE À UNE ENTENTE DE PRINCIPE
La Sépaq et le syndicat de ses employés se sont entendus, au cours des dernières heures, sur les modalités d’une entente de principe.
Ainsi, l'avis de grève à durée déterminée qui visait certains établissements pour la période du 20 au 24 juin 2025 est levé. Tous nos établissements demeureront ouverts pour la longue fin de semaine de la fête nationale et les réservations seront honorées.
Merci de votre compréhension.
---------------------
10 H 30 - MISE À JOUR IMPORTANTE CONCERNANT L'AVIS DE GRÈVE
Les parties sont présentement dans une phase intense de négociation pour trouver un terrain d'entente et éviter une grève pendant la longue fin de semaine de la fête nationale du Québec.
Nous gardons bon espoir que les pourparlers soient fructueux et nous suggérons aux détenteurs de réservation de ne pas annuler leur séjour.
Restez à l'affût des nouvelles mises à jour au courant de la journée. Pour les détenteurs d'une réservation, nous allons communiquer de nouveau avec vous aujourd'hui pour donner l'heure juste.
Merci de votre compréhension.
---------------------------------------------
17 JUIN 2025
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a reçu un avis de grève à durée déterminée visant certains de ses établissements pour la période du 20 au 24 juin 2025. Les établissements visés par cet avis de grève sont les suivants :
- Parcs nationaux du Québec
- Aquarium du Québec
- Parc de la Chute-Montmorency
- Gîte du Mont-Albert
- Auberge de montagne des Chic-Chocs
- Camping des Voltigeurs
- Centre touristique du Lac-Simon
- Centre touristique du Lac-Kénogami
Les réserves fauniques (Ashuapmushuan, Chic-Chocs, Laurentides, La Vérendrye, Mastigouche, Matane, Papineau-Labelle, Port-Cartier-Sept-Îles, Port-Daniel, Portneuf, Rimouski, Rouge-Matawin et Saint-Maurice), Sépaq Anticosti, l’Auberge Port-Menier, le parc national d’Anticosti, la Station touristique Duchesnay ainsi que le Centre de relations clients de la Sépaq ne sont pas touchés par cet avis de grève.
Les discussions se poursuivent avec la partie syndicale et la Sépaq a bon espoir qu’une entente satisfaisante pour tous pourra intervenir avant un débrayage. La Sépaq continuera à mettre tous les efforts nécessaires pour en arriver à un règlement avant cette échéance afin de préserver les séjours et les réservations.
Dans l'éventualité où la grève se confirmerait, les établissements impactés par le débrayage seront fermés pour assurer la sécurité des clients, des employés et des infrastructures sur place. Les réservations seraient ainsi annulées et remboursées. Toutefois, une partie de l'offre d'hébergement et d'activités continuerait d'être offerte, soit :
- les emplacements de camping saisonnier;
- les séjours de pêche dans les chalets Devlin et le pavillon du lac à l’Épaule du parc national de la Jacques-Cartier;
- la pêche à la journée dans les lacs Archambault, à l'Épaule, Lapointe, Nouvel et Ruban, ainsi que dans la rivière Sautauriski du parc national de la Jacques-Cartier;
- certaines activités offertes par des partenaires et réservées auprès d'eux – il est conseillé de vérifier directement auprès du partenaire pour savoir si votre activité a lieu ou non en cas de débrayage.
La Sépaq n'annulera pas de séjours à l'avance de manière préventive. Ceux qui le désirent pourront conserver leur réservation jusqu'à la toute dernière minute, dans l'éventualité où une entente interviendrait tout juste avant le moment du déclenchement prévu aux avis de grève.
Pour le moment, il n'est pas recommandé d'annuler votre séjour ou votre activité. Dans l'éventualité où la grève se confirmerait, un remboursement vous sera émis automatiquement. Vous n’aurez pas besoin de nous contacter. Des délais sont toutefois à prévoir dans la réception de votre remboursement.
Si vous préférez modifier ou annuler votre réservation, vous pouvez en faire la demande via le formulaire en ligne. La Sépaq fera preuve de souplesse dans ses modalités compte tenu des circonstances (report, crédit ou remboursement).
Merci de votre compréhension.