11 juillet 2025
Avis de grève dans la majorité des établissements à compter du 19 juillet
La Sépaq a reçu un avis de grève à durée indéterminée à compter du samedi 19 juillet 2025 (0 h 01) visant l’ensemble de ses établissements et son Centre de relation client (à l’exception de la Station touristique Duchesnay). Tous les établissements visés seraient fermés à partir du vendredi 18 juillet au soir, à l'exception de la réserve faunique Ashuapmushuan et de la Station touristique Duchesnay.
Dans le cadre de ses négociations avec les employés, une entente de principe est intervenue entre le Syndicat de la fonction publique et parapublic du Québec (SFPQ) et la Sépaq le 19 juin dernier. Les employés sont présentement engagés dans un processus normal de vote qui se terminera le 17 juillet en fin de journée. La Sépaq avisera sa clientèle dès que le résultat du vote sera communiqué par la partie syndicale. Un débrayage hypothétique se réaliserait uniquement si l’entente de principe négociée était rejetée par les membres.
Pour le moment, il n'est pas recommandé d'annuler votre séjour ou votre activité.
Dans l'éventualité où la grève se confirmerait, les établissements impactés par le débrayage seront fermés pour assurer la sécurité des clients, des employés et des infrastructures sur place. Les réservations seraient ainsi annulées et remboursées. Toutefois, une partie de l'offre d'hébergement et d'activités continuerait d'être offerte, soit :
- les emplacements de camping saisonnier (ceux-ci sont loués pour une période prolongée, généralement toute la saison estivale, dans l’un des campings gérés par la Sépaq dans les réserves fauniques, les centres touristiques du Lac-Simon et du lac Kénogami et au camping des Voltigeurs. Nous ne retrouvons aucun emplacement de camping saisonnier dans les parcs nationaux.);
- la pêche quotidienne avec embarcation personnelle à la réserve faunique de La Vérendrye
- certaines activités offertes par des partenaires et réservées auprès d'eux – il est conseillé de vérifier directement auprès du partenaire pour savoir si votre activité a lieu ou non en cas de débrayage.
La Sépaq n'annulera pas de séjours à l'avance de manière préventive; ceux qui le désirent pourront conserver leur réservation jusqu'à la toute dernière minute dans l’éventualité où l’entente de principe serait acceptée par les membres.
Nous suggérons aux détenteurs de réservation de ne pas annuler leur séjour. Dans l'éventualité où la grève se confirmerait, un remboursement vous sera émis automatiquement. Vous n’aurez pas besoin de nous contacter. Des délais sont toutefois à prévoir dans la réception de votre remboursement.
Si vous préférez modifier ou annuler votre réservation, vous pouvez en faire la demande via le formulaire en ligne. La Sépaq fera preuve de souplesse dans ses modalités compte tenu des circonstances (report, crédit ou remboursement).
Merci de votre compréhension.