10 petits gestes pour veiller sur notre monde
Prendre soin de la planète est une responsabilité que nous partageons tous. Vous vous demandez comment faire votre part? Voici une liste de petits gestes concrets que vous pouvez poser dès maintenant pour contribuer à veiller sur notre monde.

1. Appliquer la règle des 3 R :
réduire, réutiliser, recycler
Le premier geste que l’on peut poser pour prendre soin de la planète est aussi le plus simple : il s’agit de consommer moins. Facile à retenir, la règle des 3 R nous propose trois verbes d’action à garder en tête : réduire, réutiliser, recycler.
Avant d’acheter quoi que ce soit, posez-vous les questions suivantes :
- En avez-vous vraiment besoin? Et si oui, est-il nécessaire que vous possédiez cet article ou vous pourriez l'emprunter, ou encore le louer?
- Si vous devez acheter l’article dont vous avez besoin, devez-vous nécessairement l’acheter neuf?
- Si l’article que vous devez acheter en remplace un autre, pouvez-vous donner une deuxième vie à celui qui ne servira plus?
Les vêtements, les vélos, les skis, les sacs à dos, les patins, les tentes, les chaises de camping et autres articles de plein air peuvent vivre de nombreuses années. Plutôt que de jeter, pensez à recycler, à donner ou même à vendre sur les petites annonces classées. Et si vous avez besoin d’une tente pour aller faire du camping une ou deux fois dans l’été, pourquoi ne pas l’emprunter plutôt que de l’acheter?
Marie-Michèle Larivée, autrice du livre Rien de neuf : Guide pour une consommation économique, écologique et engagée, nous offre ici d’excellents conseils pour repenser notre manière de magasiner et cela s’applique à merveille à nos équipements de plein air.
2. S’informer avant d’acheter
Si vous avez besoin d’acheter un nouveau produit, prenez votre temps avant d’acheter et informez-vous sur le fabricant d’abord. Assurez-vous également que les matières premières de ce que vous achetez ont été produites de manière équitable. Quand vous achetez neuf, misez sur des produits durables, de la meilleure qualité possible, qui peuvent être réutilisés, réparés ou recyclés.
3. Favoriser l’achat local
Que ce soit à l’épicerie, dans les boutiques de plein air ou dans les magasins en général, acheter local est un petit geste qui ne demande pas de réel effort mais qui fait une vraie différence. En plus d’encourager l’économie d’ici, acheter des aliments et des biens faits au Québec est une manière concrète de réduire la pollution liée au transport.
Voici quelques astuces simples pour mettre au menu davantage de produits de chez nous :
- Au déjeuner, remplacez le jus d’orange traditionnel par du jus de pomme fait au Québec.
- Pour cuisiner ou pour préparer vos vinaigrettes maison, remplacez l’huile d’olive par des huiles pressées à partir d’ingrédients locaux, comme le tournesol, le canola, la caméline, le lin ou le chanvre.
- Profitez de la saison des récoltes pour congeler et mettre en conserve, deux manières de pouvoir manger des ingrédients de chez nous toute l’année.
- Remplacez le sucre blanc ou la cassonade par du sirop d’érable ou du miel du Québec. Vous ajouterez en plus de la saveur à vos recettes.
4. Prioriser les aliments biologiques
L’agriculture biologique est axée sur la protection de l’environnement, le maintien de la biodiversité et le respect des animaux et des cycles naturels. Les méthodes de production biologiques favorisent l’utilisation de ressources renouvelables et la santé des écosystèmes, ainsi que l’amélioration de la fertilité et de la qualité des sols.
Il est vrai que les aliments biologiques coûtent souvent plus cher à l’épicerie, mais les privilégier est une manière efficace de contribuer à prendre soin de la planète au quotidien. Si le sujet vous intéresse, le gouvernement du Québec nous propose ici un peu plus d'informations sur l’agriculture biologique au Québec.
5. Réduire ses déchets
La première étape pour réduire ses déchets est d’abord de commencer par observer ses habitudes de vie. Quels sont les produits jetables que vous utilisez régulièrement et comment pourriez-vous les remplacer par des options réutilisables?
Par exemple, si vous emballez vos fruits et légumes individuellement chaque semaine quand vous faites l’épicerie, vous pourriez traîner avec vous des sacs en tissu lavables, ou encore, si vous avez l’habitude d’attraper un café sur le pouce tous les matins, vous pourriez troquer le gobelet en carton du resto pour votre tasse réutilisable. Les produits à usage unique sont les premiers qu’il faut tenter d’éliminer de nos habitudes, et la bonne nouvelle, c’est qu'il existe une alternative écologique pour chacun d’entre eux.
Voici d’autres trucs pour voir la taille de sa poubelle diminuer :
- Au Québec, les matières organiques (comme les légumes, les fruits et la viande) représentent 55 % du contenu de nos poubelles. Apprenez à faire du compostage et vous obtiendrez de l’engrais pour votre jardin, en plus de réduire vos déchets considérablement.
- Buvez l’eau du robinet plutôt que d’acheter de l’eau de source embouteillée.
- Remplacez le papier absorbant (les fameux essuie-tout) par des linges lavables.
- Remplacez le film étirable (le fameux « Saran wrap ») ou les sacs de plastique individuels (de type Ziploc) par des plats réutilisables en verre, de bonne qualité.
- Privilégiez les articles dont vous pouvez recharger les piles (comme les lampes frontales ou les lampes de camping).
- À l’épicerie, choisissez des articles en vrac, vendus avec peu d’emballage et limitez le plus possible les formats individuels (les petits pots de yogourt individuels sont bien pratiques, mais ne se recyclent pas et créent des déchets faciles à éviter).
- Lisez cet article signé par Geneviève O’Gleman dans lequel elle nous partage ses meilleurs trucs pour diminuer nos déchets quand on part pour une virée en plein air.
Nouveauté : le compostage s’installe à la Sépaq! À partir de l’été 2025, de nombreux visiteurs qui profitent d’un séjour en chalet auront accès à un composteur et pourront donc composter leurs résidus alimentaires. Au total, 135 composteurs ont été installés un peu partout dans nos destinations, permettant ainsi à 510 chalets de voir la taille de leurs poubelles diminuer considérablement.
6. Revoir ses modes de déplacement
Plus efficace énergétiquement, le transport collectif consomme moins d’espace et de ressources que le transport individuel, et donc, il s’impose comme une solution de choix pour réduire son empreinte écologique, en plus d'améliorer la qualité des milieux de vie, de l’environnement et de la santé publique.
Si les transports collectifs ne sont pas une option pour vous, peut-être pourriez-vous covoiturer avec des collègues pour vos déplacements entre le travail et la maison? Sinon, le vélo et la marche sont aussi des options intéressantes, que l’on sous-estime parfois.
7. Opter pour des feux de camp responsables
Les feux de camp font partie des petits plaisirs de nos séjours en nature. Il faut savoir cependant que ceux-ci ont des impacts sur la santé des humains et sur l’environnement. Parmi les effets documentés, il y a la dégradation de la qualité de l’air, les émissions de CO2, le risque de propagation d’insectes ravageurs lorsque l’on transporte du bois d’une région à une autre, les risques de feux de forêt, ainsi que la pression sur le bois, une ressource précieuse.
Pour des feux de camp responsables, assurez-vous de suivre les directives suivantes :
- Procurez-vous du bois à destination pour ne pas introduire d’insectes ou de maladies dans une région.
- Utilisez du bois sec et naturel. Ne brûlez pas de bois traité ou peint, ni de déchets.
- Pour partir le feu, ayez en main allume-feu, papier, petits copeaux de bois et écorces.
- Pour entretenir le feu, choisissez des bûches de différentes grosseurs.
- Privilégiez de petits feux, qui sont plus vifs et génèrent moins de fumée.
- N’entretenez le feu que pour la durée où vous en profitez.
Si le cœur vous en dit, révisez vos bases.
8. Offrir moins d’objets en cadeau
Que ce soit pour célébrer un anniversaire, souligner un événement spécial ou simplement pour faire plaisir à une personne que vous aimez, pensez à offrir moins d'objets en cadeau et à miser davantage sur des sorties spéciales ou des services utiles. Et cela vaut pour les enfants autant que les adultes.
Quelques idées-cadeaux écolos à offrir :
- Une soirée de gardiennage des enfants
- Des muffins maison faits avec amour
- Un massage dans un centre de soins près de chez soi
- Des billets de spectacle
- Une sortie au musée ou au théâtre
Une carte annuelle Parcs nationaux du Québec
9. S’intéresser à l’actualité
Être au fait des actualités fait de nous des citoyens mieux informés et donc plus éclairés quand vient le temps de voter et même… d’acheter. Intéressez-vous à ce qui se passe à travers le monde et variez vos sources d’information : c’est le meilleur moyen de faire des choix plus responsables au quotidien.
10. Amenez vos jeunes en nature
On dit qu'on aime ce qu’on connaît et qu’on prend soin de ce qu’on aime. Les jeunes d’aujourd’hui auront un rôle important à jouer dans le sort de notre planète demain. Plus on les amène à passer du temps dehors, à comprendre la nature et à s’en émerveiller, plus les adultes qu’ils deviendront seront prêts à faire les efforts nécessaires pour veiller sur notre monde.
L’entrée est toujours gratuite dans les parcs nationaux pour les jeunes de 17 ans et moins. La location d’équipement, comme les vélos l’été et les skis l’hiver, est également gratuite. Profitez-en pour amener vos jeunes au grand air le plus souvent possible.
Les petits gestes comptent vraiment
Notre planète est fragile et en prendre soin est une affaire du quotidien qui nous concerne tous. Contrairement à ce que l’on peut penser, chacun des petits gestes compte. Si des millions de gens font de petits changements dans leurs habitudes de vie dès maintenant, l’impact sur l’environnement sera beaucoup plus important que si quelques personnes seulement adoptent le mode de vie zéro déchet. Essayons ensemble de nous améliorer chaque jour et non de viser la perfection.